Blog -2.png
 
  • plumesdelarbre

Appris, compris, cru

Thème : j'ai appris Règle de l'atelier : on a TOUJOURS le droit de ne pas respecter les contraintes, si notre inspiration nous emporte ailleurs


Apprendre

Pour comprendre. Apprendre la vérité Pour continuer d’exister. La vérité partielle, incomplète, contradictoire Pour continuer à croire En une possible humanité. Apprendre des plantes. Apprendre de l’histoire. Apprendre de la science. Apprendre des poètes, des artistes. Apprendre pour chercher à comprendre. Le cœur serré, la poitrine bloquée, la gorge nouée, au bord de l’asphyxie, découvrir les ignominies perpétrées par des hommes au pouvoir sur d’autres hommes, pour accroitre leur pouvoir.


Savoir

Savoir la fragilité de la vie.

Le savoir dans mes entrailles, qui ont frémi en sentant en moi bouger la vie, qui se souviennent de l’extrême fragilité du nouveau-né, de chaque nouveau-né.

Savoir dans ma propre fragilité, l’urgence de la solidarité.

Ecouter médecins, philosophes, journalistes écrire :

« Attention, danger ! »

Je viens d’entendre énoncer :

« De la démocratie, encore de la démocratie, toujours plus de démocratie » si nous ne voulons pas sombrer dans plus de tyrannie.

Hurler à l’intérieur, hurler de peur, d’effroi, hurler d’angoisse, les poils dressés, les mains tremblantes, le souffle altéré, vouloir repousser l’image du spectre qui menace de s’avancer.

Se souvenir de ce que la génération passée a enduré.

L’autoritarisme est hors-la-loi dans la nature, là où la primauté est donnée à l’entraide entre les plantes.


Puissions-nous écouter la nature nous parler !

Puissions-nous continuer, accroître de partager nos solidarités pour faire barrière à toute pandémie d’autoritarisme annoncée.

Je me sens si impuissante, et au bord de pleurer. Françoise

Le site donne le thème, mais ne met pas en ligne les aides / supports / pistes donnés aux participants pour écrire leurs textes.

Pour les connaître, rejoignez-nous en atelier Mille et un ou Itinéraires ! ou encore en stage d'écriture Plumes de Soi !

0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout