Blog -2.png
 
  • plumesdelarbre

Un atelier d'écriture ... c'est quoi ?

Dernière mise à jour : avr. 20



Ni réservés à des intellectuels qui auraient beaucoup lu, Ni faits pour apprendre la calligraphie ,

Les ateliers d'écriture, c'est d'abord un moment de partage, de coeur et de créativité, pour tous et toutes, débutant.e.s et habitué.e.s de l'écriture.

Quelle durée ?

Un atelier dure environ deux heures / deux heures et demie. Il existe aussi des stages à la journée , au week-end ou à la semaine.

Quel fonctionnement ? L'animateur ou l'animatrice fait des propositions d'écriture qui permettent d'ouvrir les portes de l'imagination.


On peut explorer de multiples styles et genres. On écrit sur des temps plus ou moins longs. Puis on lit les textes obtenus au groupe. Selon les groupes, il peut y avoir - ou non- des retours sur les textes faits par les participants et / ou l'animateur et éventuellement un travail de réécriture.

Quels types d'ateliers d'écriture ? Les ateliers d'écriture peuvent être différents les uns des autres, selon l'animateur / l'animatrice. On peut trouver trois formes d'ateliers (voir les articles correspondants) :

1-les ateliers jeux d'écriture : amusons-nous ! 2-Les ateliers d'écriture personnelle : découvrons nos facettes ! 3-les ateliers littéraires : explorons genres et techniques littéraires !

14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout